Bhoplyache bharit, potiron au yaourt à l’indienne

Potiron au yaourt

En pleine découverte des spécialités indiennes les plus authentiques, moins connues que les éternels curry de légumes, samossas et autres beignets, je m’essaye à de plus en plus de plats indiens originaux. Je vous propose de découvrir aujourd’hui le bhoplyache bharit, une entrée froide à base de potiron et de yaourt. Ce plat doux et frais est relevé par des piments verts et de l’asafoetida, un condiment très utilisé en Inde pour son parfum subtil et ses propriétés digestives. Son odeur très forte peut sembler désagréable au premier abord mais disparaît une fois frit. Il s’utilise donc exclusivement cuit et en très petites quantités. Conditionné le plus souvent sous forme de poudre, l’asafoetida s’achète dans toutes les épiceries indiennes ou en ligne par exemple ici. Bon début de semaine !

Ingrédients :

Pour 2 personnes
300g de potiron
4CS de yaourt nature
1 CS de feuilles de coriandre ciselées
1 piment vert finement haché ou 1/2 CC de piment en poudre extra-fort
1 CC de sucre
1 CS de graines de moutarde
1 CS d’huile végétale
1/2 CC d’asafoetida en poudre
Sel

Recette :

– Épépiner et éplucher le potiron. Le couper en petits morceaux. Cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce que les morceaux soient fondants. Égoutter et écraser en purée.
– Ajouter à la purée : le yaourt, le piment, le sucre et les feuilles de coriandre. Ajuster l’assaisonnement en sel.
– Dans une petite poêle, chauffer l’huile avec les graines de moutarde. Lorsqu’elles commencent à éclater, ajouter l’asafoetida en poudre. Mélanger puis retirer du feu.
– Verser le mélange sur la purée de potiron au yaourt et placer au réfrigérateur.
– Servir froid, en entrée.

2 Commentaires

  1. je f0NDS miam Frédérique !!!!!!! bises du vendredi !!!!

  2. La fourmi dit :

    J’adore le petit goût de l’asafoetida

Laisser un commentaire