Aubergines farcies aux falafels et sauce au sésame

Aubergines farcies aux falafels ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Partant vendredi pour quelques jours à Istanbul, je commence déjà à avoir des envies de plats orientaux. J’ai trop hâte ! Du coup hier j’ai improvisé des aubergines farcies aux falafels, chose que je ne mangerai certainement pas là-bas. Mes aubergines étaient toutes petites, (car locales) alors j’en ai utilisé 4 pour 3 personnes et je les ai accompagnées d’une sauce au tahin et de semoule à couscous. Voilà un plat complet rapide à faire ! Je pense d’ailleurs qu’à mon retour, je vais réfléchir à des idées de plats complets équilibrés rapides à préparer car vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander comment équilibrer vos repas végétariens.

Ingrédients :
Pour 2 à 3 personnes
Aubergines farcies
4 petites aubergines (ou 2 grosses)
225g de pois chiches cuits
60g d’oignon jaunes
2 gousses d’ail
1 CS de tahin (crème de sésame)
2 CS d’huile d’olive
1 CC de cumin en poudre
1/2 CC de coriandre en poudre
3 CS de persil ciselé
2 CS de coriandre ciselée
20g de chapelure
Sel
Poivre

Sauce au sésame
2 CS de tahin (crème de sésame)
3 CS de jus de citron
2 à 3 CS d’eau
1/2 CC de cumin
1 CS de persil ciselé

Aubergines farcies aux falafels ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Recette :
– Préchauffer le four à 200°C.
– Laver et couper les aubergines dans le sens de la longueur. A l’aide d’un couteau, quadriller la chair des aubergines en damier. Badigeonner la chair d’huile et poser les aubergines sur une grille recouverte de papier cuisson, côté chair en dessous.
– Enfourner pour 15 minutes. Laisser tiédir. Pendant ce temps, préparer les falafels.
– Dans un robot avec lame en S, mixer les pois chiches avec l’oignon, l’ail, le tahin, l’huile d’olive, le cumin, le persil, la coriandre, la chapelure, le sel et le poivre.
– Creuser les aubergines à l’aide d’une cuillère, en gardant 1 à 2 cm de chair sur le pourtour. (Vous pourrez utiliser la chair enlevée pour faire un caviar d’aubergines par exemple).
– Farcir les aubergines avec la pâte à falafel. Badigeonner d’huile et enfourner pour 35 minutes.
– Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol et réserver.
– Servir avec la sauce et une portion de semoule de blé ou une salade de tomates.

Aubergines farcies aux falafels ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

13 Commentaires

  1. Hélène dit :

    Ça fait une éternité que je n’ai pas fait ni mangé de falafels ! Ça a l’air succulent ! J’adore la façon dont les sauces au tahin bien mixées deviennent blanches.

  2. Sécotine dit :

    La cuisson des falafels me pose toujours problème, ce qui n’est bien sûr pas le cas dans ta belle recette ! Je crois bien que je vais la faire avec d’autres légumes, j’ai encore cueilli quelques petites courgettes …

  3. Magnifique, cette recette ! J’adore que tu ré-imagines des plats orientaux à ta façon et celui-ci m’a l’air particulièrement à tomber. Je crois que je peux encore réussir à trouver des aubergines locales… ou sinon, je vois bien ça en version automnale, avec du potimarron 🙂

  4. Laurence dit :

    Délicieux ! Je suis une fan d’aubergines et j’ai la chance d’en avoir des locales toute l’année ici ! L’aubergine est le légume phare de la cuisine géorgienne notamment et ça tombe bien : je suis complètement addict depuis que je vis ici !
    Je veux ton plat ce soir au diner 😉 !
    Des bises gourmandes Coralie **

  5. moum007 dit :

    quelle bonne idée de les farcir aux falafels! ça doit être trop bon!

  6. nat@cha dit :

    quelles photos merveilleuses ! Ces aubergines sont à tomber !

  7. Ouuuh ça a l’air délicieux ce petit plat ! J’adore les aubergines cuites au four, et le petit côté oriental que tu rajoutes grâce aux falafels… raaah ça me donne FAIM !
    Je te pique l’idée pour un prochain menu 😉

  8. Hyper ingénieux pour faire des falafels sans friture! Les aubergines se font rares, mais je garde l’idée dans un coin de ma tête

  9. Merci à toutes ! Ca commence à être difficile de trouver des aubergines mais des courges, comme le suggère Ophélie, devraient pouvoir les remplacer. Ou du chou ?

  10. mamapasta dit :

    il doit rester 2 belles aubergines chez moi…les dernières du maraicher…parfait pour attaquer les pois chiches récolte 2013!

  11. sotis dit :

    hummm que c’est appétissant!!! biz

  12. Marie dit :

    Testé! C’est super bon!

  13. Coralie dit :

    @Marie : Merci pour votre retour ! 🙂

Laisser un commentaire